xpositions au Studio Harcourt
Toujours soucieux de promouvoir les artistes, Studio Harcourt ouvre sa Galerie, lieu d’expression visuelle, à d’autres artistes. Ainsi furent exposées à la Galerie Harcourt : Aurélie Mathigot la photographe brodeuse et Julien Vermeulen le plumassier, tous deux représentés par Maison Parisienne, mais aussi les photographes Fifou, Arnaud Baumann, Françoise Huguier, Pablo Coral Vega.
Studio Harcourt vous propose donc des expositions photographiques régulières au sein de son hôtel particulier parisien.
Visites de la Galerie Harcourt du Lundi au Samedi de 11h à 17h.
L'accès à l’espace d’exposition est sans réservation préalable. Néanmoins, avant toute visite, il est vivement conseillé de prendre contact avec notre Studio, afin d’éviter les jours de privatisation de l’espace Galerie.
Contact : 01 42 56 67 67.
« THE ANALOG CHRONICLES »
Exposition à la Galerie Harcourt à Paris, jusqu'au 15 Février 2025
Cinq appareils photos iconiques et cinq talentueux photographes sont à l'origine de la nouvelle exposition "The Analog Chronicles".
Chacun des 5 photographes a emporté un appareil photo durant ses vacances, documentant les paysages du sud de l’Europe, les baignades, les jeux, les promenades, tous ces moments simples qui font de l’été une période si douce à vivre.
Ismail Ferdous, Mathias Depardon, Alessandro Silvestri, Théo Giacometti, et Gaia Squarci exposent ces photos réalisées durant l'été 2024, avec des appareils photo historiques datant de 1934 à 1964.
Les œuvres sont exposées à la Galerie Harcourt jusqu'au 15 Février 2025 et sont disponibles à la vente.
Par Alessandro Silvestri
Par Gaia Squarci
Par Ismail Ferdaous
Par Mathias Depardon
Par Thea Giacometti
« STUDIO HARCOURT, 90 ANS »
Exposition à la Galerie Harcourt Paris, jusqu'en Novembre 2024
À l’occasion de notre 90e anniversaire, une balade à la découverte de ce patrimoine s’imposait ;
90 portraits incontournables de la « nouvelle génération » du cinéma français nous invitent au rêve autour d'une exposition à la Galerie Harcourt.
Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Cécile de France, Sara Girodeau, Noémie Merlant..., Swann Arlaud, Damien Bonnard, Romain Duris, Laurent Lafitte, Benoît Magimel, Pierre Niney, Tahar Rahim… Toutes et tous sont passés au Studio Harcourt pour y laisser leur empreinte.
Pour les passionnés de cinéma, un ouvrage a également été publiée à cette occasion ! Une introduction, à la fois historique et intime, retrace la vie du Studio Harcourt, images d’archives à l’appui. Un portfolio laisse ensuite la place aux portraits de stars, avec en regard un court texte de Dominique Besnehard (éditions de La Martinière).
« 100 CHAMPIONS FRANÇAIS »
Exposition à la Galerie Harcourt à Paris, jusqu'en Juin 2024
Les Champions Français sous les projecteurs du Studio Harcourt.
Studio Harcourt, au fil des années, a vu passer entre ses murs de multiples grands champions internationaux.
Ces derniers viennent se prêter au jeu de l’immobilité qu’impose la séance Studio Harcourt.
Depuis près de 90 ans Studio Harcourt immortalise les grands noms du sport, qui viennent à titre personnel ou dans le cadre de partenariats prestigieux avec des entités sportives reconnues tels Roland Garros, le PSG, l’OM, l’équipe de France féminine de football et bien d’autres.
Cette exposition présente ici un florilège de portraits réalisés en 2023 pour le livre 100 Champions et Championnes, commandité par l’association reconnue d’intérêt public, le Sport à du Coeur.
« LES COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION »
Exposition à la Galerie Harcourt à Paris, jusqu'en Juin 2024
EXPOSITION-HOMMAGE: Studio Harcourt & Les Compagnons de la Libération.
La genèse de cette exposition commence dès 2022, après la découverte dans les archives du Studio Harcourt, du portrait du général de Gaulle, posant solennellement en uniforme en 1947, dans le célèbre Studio parisien de l’Avenue d’Iéna.
Cette exposition est la rencontre de deux patrimoines français: le Studio Harcourt et l’ordre de la Libération. Pour le 80e anniversaire de la Libération, Studio Harcourt et l’Ordre de la Libération ont souhaité faire découvrir -ou redécouvrir- les visages des Compagnons de la Libération qui, avant et après la Seconde Guerre mondiale, ont été immortalisés avec la célèbre signature Studio Harcourt.
Au-delà de l’hommage rendu à cette « chevalerie exceptionnelle » créée par le Général de Gaulle, cette exposition s’explique aussi par les liens de la fondatrice du Studio Harcourt avec la résistance française. Née à Paris dans une famille juive d’origine allemande, Germaine Hirschfeld, plus connue sous le nom de Cosette Harcourt, dut elle-même passer dans la clandestinité durant l’occupation, grâce à son mentor Jacques Lacroix qui la protégea, pour éviter l’arrestation.
Le travail de recherche conjoint entre la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), établissement du ministère de la Culture qui conserve les archives du Studio Harcourt de 1934 à 1989, les archives personnelles du Studio Harcourt et celles de l’ordre de la Libération et des familles des Compagnons, a permis de mettre au jour 109 clichés.
Nous remercions les familles de compagnons de la Libération qui ont fourni des photographies ainsi que la société des amis du musée de l’Ordre de la Libération pour son soutien.
En dépit des recherches menées, il est possible que des portraits Harcourt de compagnon de la Libération n’aient pas été retrouvés.
« LE BESTIAIRE AMERICAIN »
par Pablo Corral VEGA
Exposition à la Galerie Harcourt à Paris, jusqu'au 30.01.2024
L'ARTISTE : PABLO CORRAL VEGA
Après avoir publié de nombreux reportages documentaires sur l’Amérique Latine pour le prestigieux National Geographic Magazine, l’artiste équatorien Pablo Corral Vega présente pour la première fois en galerie sa recréation du monde via l’intelligence artificielle.
Cette série de portraits fascinants, à l’inquiétante familiarité, accompagnés de créatures invraisemblables sorties de l’univers mental d’un Jérôme Bosch ou d’un Dali du XXIème siècle, dynamite les codes et les conventions.
Jeu de miroir entre fantasme et apparence de réalité, ces étranges personnages énoncent une lecture renouvelée de l’iconographie d’un continent où le poids des traditions hispaniques importées au Nouveau Monde explose à coup d’images baroques et visionnaires, peuplées de monstres échappés du Metavers, qui sont peut-être aussi nos doubles virtuels.
Pablo Corral Vega est représenté par Joël Halioua (www.joelhalioua.com).
Tirages réalisés par l’Atelier Boba sur Canson Baryta Mat II. Encadrement réalisé par Le Cadre.
Information & Commande de Tirages :
contact@studio-harcourt.eu
ENTREZ DANS LES COULISSES
DU STUDIO HARCOURT
Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, Studio Harcourt vous invite à découvrir les coulisses de ce lieu mythique, son savoir-faire photographique et son exceptionnelle collection d'œuvres photographiques.
VISITEZ LE STUDIO
Pendant environ 2H, nous vous dévoilons l'histoire du studio, les célèbres lieux où se déroulent les séances photos, ainsi que notre espace d'exposition où vous attendent trésors d'archive, matériels authentiques et portraits de légende. Pénétrez dans le temple de la photographie de luxe et découvrez le rituel qui l'accompagne.
Suite à cette visite, vous aurez la possibilité de vous restaurer ou de profiter d'une pause gourmande sur place au Café Harcourt !
Visite uniquement accessible aux groupes (à partir de 20 pers.) :
Tarif groupe de 20 pers. : 30€ TTC/pers*
Groupe de 30 pers. : 24€ TTC/pers*
*Tarif préférentiel pour les Clubs & associations
Sur réservation - Dates sur demande
Plus d’informations: 01 42 56 67 67 / contact@studio-harcourt.eu
Accueillez une de nos expositions temporaires
Depuis plus de 80 ans, Studio Harcourt a constitué une collection de portraits unique en son genre.
En France et à l'international, Studio Harcourt exporte ses collections pour partager son patrimoine avec le grand public.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres d'expositions temporaires : 01 42 56 67 67 / renard@studio-harcourt.eu
Exposition de photo de Studio Harcourt à Pékin
Studio Harcourt et la rédaction du magazine PHOTO s’associent
pour vous faire part de la disparition d’Agnès Grégoire,
directrice de la rédaction de PHOTO et commissaire de la Galerie Harcourt depuis 2021.
Son immense connaissance de la photographie contemporaine
a fait entrer un regard nouveau au Studio Harcourt et fait découvrir ou redécouvrir des talents,
toujours en cohérence avec les valeurs artistiques de notre Maison.
Son éternel sourire, son audace et sa bienveillance
manqueront au monde de la photographie,
et à nous tous.
Vous trouverez ici un espace pour déposer vos témoignages : www.photo.fr/livre-or